BRIENNE-SUR-AISNE (08) 31.10.2025

Résumé
Observation nocturne du passage rapide sur une trajectoire courbe d'une sphère lumineuse entourée d'un halo d'étincelles : observation de la rentrée atmosphérique d'un bolide.
Description

Le témoin se trouve à proximité de son domicile pour promener son chien le 31 octobre 2025 à 22h01 le long d'un canal à Brienne-sur-Aisne (08) lorsqu'il observe pendant 3 à 5 secondes dans le ciel une sphère lumineuse entourée d'un halo d'étincelles et suivie d'une longue traînée lumineuse. Ce PAN, émettant une forte luminosité et de couleur dominante entre le blanc et l'or, se déplace de manière rapide et selon une trajectoire courbe, silencieusement et sans variation de trajectoire ni de luminosité, du nord-est vers le nord-ouest, à environ 45° d'élévation. Le témoin estime sa longueur à 3 cm mesurés à bout de bras. La disparition est brutale, l'objet semblant s'éteindre ou s'éloigner rapidement sans laisser de trace lumineuse résiduelle. Le témoin pense à une « grosse météorite » et précise « si c'est le cas je ne dois pas être le seul à l'avoir observée ».

La consistance* est moyenne, avec un unique témoin et une absence de photo ou de vidéo du PAN.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.

La seule hypothèse explorée, celle de l'observation d'un bolide, est corroborée par les éléments suivants :
- forme sphérique, typique de celle d'un bolide,
- couleur blanche/dorée,
- forte luminosité,
- déplacement rapide selon une trajectoire courbe,
- durée brève, moins de 5 secondes.
Aucun autre témoignage n'a été recueilli ni par le GEIPAN ni par l'IMO/AMS* (témoignages d'observateurs de bolides) ; en revanche les caméras automatisées FRIPON* ont enregistré deux évènements exactement à l'heure de l'observation soit 21h01 UTC (22h01 LOC), l'un en Belgique depuis Libin, l'autre aux Pays-Bas depuis Oostkapelle (voir annexe 1).
Les directions d'observation fournies par les captures automatiques d'images de ces deux évènements, en particulier celle de Oostkapelle, sont cohérentes avec les directions d'observations données par le témoin, l'écart peut s'expliquer par la durée d'observation très brève et la difficulté d'évaluer la trajectoire (voir annexe 2). 

Le GEIPAN classe ce cas d'observation en « A » : observation de la rentrée atmosphérique d'un bolide.

AMS : American Meteor Society.
IMO : International Météo Organization.
FRIPON : Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network », en français « Réseau de récupération de boules de feu (bolides) et d'observation interplanétaire ».